Comment tracer une étoile à cinq branches

Publié le par Cél

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite leçon de dessin : nous allons apprendre à dessiner une étoile à cinq branches.

Tout d'abord, il vous faut une feuille, un compas, un crayon et une gomme.

Sur la feuille tracer un cercle (C) à l'aide du compas. Ce cercle a pour centre O. Tracer son diamètre et placer les points A et B, points d'intersections du diamètre avec le cercle. Puis tracer une droite perpendiculaire à AB passant par O. Cette droite coupe le cercle en D (ce sera votre premier sommet de l'étoile).

Tracer un arc de cercle ayant pour rayon OB et pour centre B. Ce demi-cercle coup le cercle (C) en E et F (E se trouvant entre D et B).

Toujours avec le même écartement, tracer un autre arc de cercle ayant pour centre E, jusqu'à ce qu'il coupe la droite OD. Le point d'intersection est le point G.

Maintenant, avec le compas, prendre l'écartement GO et tracr l'arc de cercle ayant pour centre G et pour rayon GO. Cet arc de cercle coupe le cercle (C) en deux points : H et I (ce seront les deuxième et troisième sommets de votre étoile). Tracer la droite passant par ces deux points.

Avec le compas, tracer l'arc de cercle ayant pour centre H et pour rayon DH. Celui-ci coupe le cercle (C) en K. Reproduire la même chose pour le point I, cet autre demi-cercle coupe (C) en J.
J et K sont les derniers sommets de votre étoile.

Ici, le point J et le point F sont idetiques mais ce n'ai pas obligatoire, c'est un pur hasard.
Il ne vous reste plus qu'à tracer votre étoile en rejoignant les sommets de celle-ci. Pour cela tracer les droites DJ, DK, HJ et IK.

Maintenant, effacer les traits de constructions et le tour est joué !



Si cet article vous a plu faites-le moi savoir, afin que je puisse vous en préparer d'autre dans le même style... Sur le maquillage ou le dessin...

 

PS : ATTENTION, cet article propose une méthode aboutissant à une étoile irrégulière... j'en suis navrée cependant, elle est suffisante pour des décorations de Noël ou autre... Si toutefois, vous voulez obtenir une étoile à 5 branches égales, je vous invite à consulter mon autre article en cliquant ICI.


Publié dans Peinture

Partager cet article

Commenter cet article

anonyme 05/01/2015 12:11

trop bien

Anonyme 04/01/2015 08:39

super!
assez facile

loni 05/01/2015 12:10

super

Mandy 21/06/2011 13:52


Merci beaucoup pour ces explications!!! je n'arrivais vraiment pas à faire une étoile potable!!! Mais maintenant elles sont niquel!!!


jordahn 21/11/2010 10:46


moi qui est 11 ans j'ai appréssier votre cour et j'ai reussi a faire drapeau des Etats-Unis meme qu'il a été féliciter par mes parents!!!! mercii beaucoup pour votre coure !!!!


Cél 21/11/2010 13:00



je t'en prie à bientôt


et bon dimanche


 



Marivonig 08/11/2010 17:37


Merci de votre aide!!! J'étais chargée de faire des baguettes de fées-avec étoile!!!-pour le goûter d'anniversaire d'une de mes petites-filles mais je ne savais absolument pas comment m'y prendre
pour faire les étoiles!Vos explications+illustrations sont bien claires:Allez....je me lance!


Cél 09/11/2010 00:24



Je vous remercie, cependant, avec cette méthode, on n'obtient pas une étoile parfaite mais je pense que pour une baguette de fée ça devrait aller...


Bientôt, j'écrirais la façon de faire une étoile parfaite...


Bonne réalisation cependant...


Et joyeux anniversaire à votre petite fille !