Lundi 13 avril 1 13 /04 /Avr 11:34

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite leçon de dessin : nous allons apprendre à dessiner une étoile à cinq branches.

Tout d'abord, il vous faut une feuille, un compas, un crayon et une gomme.

Sur la feuille tracer un cercle (C) à l'aide du compas. Ce cercle a pour centre O. Tracer son diamètre et placer les points A et B, points d'intersections du diamètre avec le cercle. Puis tracer une droite perpendiculaire à AB passant par O. Cette droite coupe le cercle en D (ce sera votre premier sommet de l'étoile).

Tracer un arc de cercle ayant pour rayon OB et pour centre B. Ce demi-cercle coup le cercle (C) en E et F (E se trouvant entre D et B).

Toujours avec le même écartement, tracer un autre arc de cercle ayant pour centre E, jusqu'à ce qu'il coupe la droite OD. Le point d'intersection est le point G.

Maintenant, avec le compas, prendre l'écartement GO et tracr l'arc de cercle ayant pour centre G et pour rayon GO. Cet arc de cercle coupe le cercle (C) en deux points : H et I (ce seront les deuxième et troisième sommets de votre étoile). Tracer la droite passant par ces deux points.

Avec le compas, tracer l'arc de cercle ayant pour centre H et pour rayon DH. Celui-ci coupe le cercle (C) en K. Reproduire la même chose pour le point I, cet autre demi-cercle coupe (C) en J.
J et K sont les derniers sommets de votre étoile.

Ici, le point J et le point F sont idetiques mais ce n'ai pas obligatoire, c'est un pur hasard.
Il ne vous reste plus qu'à tracer votre étoile en rejoignant les sommets de celle-ci. Pour cela tracer les droites DJ, DK, HJ et IK.

Maintenant, effacer les traits de constructions et le tour est joué !



Si cet article vous a plu faites-le moi savoir, afin que je puisse vous en préparer d'autre dans le même style... Sur le maquillage ou le dessin...

 

PS : ATTENTION, cet article propose une méthode aboutissant à une étoile irrégulière... j'en suis navrée cependant, elle est suffisante pour des décorations de Noël ou autre... Si toutefois, vous voulez obtenir une étoile à 5 branches égales, je vous invite à consulter mon autre article en cliquant ICI.


Par Cél - Publié dans : Peinture - Communauté : Fée-main and cie !!!
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

  • Cél
  • Le blog de Cél
  • Femme
  • 26/06/1982
  • Jeune femme un peu fofolle,préférant mes pinceaux aux plumeaux...

Mon blog

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés